Avant le tournage, la Préparation

Quel que soit le sujet, d’une fête de famille à un film de fiction avec des acteurs, il y a quelques étapes clés :

Vous n’allez pas tourner de la même manière selon le sujet que vous avez choisi de filmer.

    Le contenu

Tout film, même très simple, demande à être préparé. Il est conseillé d’anticiper en vous demandant ce qui va se passer, ce que vous avez envie de montrer, ce que sera votre film et à qui il est destiné.

Si vous tournez avec des acteurs, même entre amis, un scénario peut vous être bien utile !

Si vous allez tourner, pour faire un reportage ou un documentaire, une situation ou un événement (une fête etc.) nous vous conseillons de réfléchir avant le tournage à ce qui vous sera nécessaire de tourner sur place (quels sont les plans dont vous aurez absolument besoin pour réussir votre film), en vous renseignant à l’avance sur ce qui va se passer. Vous pourrez même venir sur les lieux avant le tournage (c’est le repérage).

Au cours du tournage, vous allez devoir faire des choix. La préparation va vous y aider. Vous pourrez établir un Plan de tournage qui vous permettra de ne pas oublier :

  • De tourner les étapes essentielles de l’événement, en choisissant les meilleurs emplacements.

  • De tourner des plans sur les éléments essentiels : les participants importants, les musiciens etc…

  • De vous demander qui seront les « personnages » essentiels qui vont vous permettre de présenter la situation de façon intéressante pour les futurs spectateurs

  • De tourner des plans de situation qui vous seront très utiles : plans d’ensemble (voir plus loin), Plans d’extérieur (par exemple : une vue extérieure du lieu où se déroule l’événement)…

Si vous allez tourner un entretien avec une personne, nous vous conseillons de préparer les questions essentielles que vous allez lui poser, ce que vous aimeriez connaître et faire connaître aux spectateurs, dans quelle direction vous souhaitez orienter l’entretien. Sans cette préparation, l’interview risque fort d’aller dans tous les sens… en passant à côté de l’essentiel.

La technique

Faites l’inventaire de tous les éléments dont vous aurez besoin sur place, et préparez l’ensemble du matériel la veille du tournage :

• S’assurer que les batteries caméra sont pleines.

Toujours en prévoir une de rechange.

• Ne pas oublier le bloc secteur et une multi prise.

• Prévoir plus de cassettes que nécessaire.

• Évaluer les éléments extérieurs qui pourront nuire au tournage (travaux, évènements bruyants…)

La suite du manuel en ligne de Canal Marche sera publié le 1er novembre 2009 : « Le Tournage »