APPEL POUR LA MISE EN PLACE D’ATELIERS VIDÉO DANS LES QUARTIERS POPULAIRES

Cher-e-s ami-e-s,

L’Université Populaire Audiovisuelle (Upopa) animée par l’association Canal Marches vous propose de co-organiser un atelier d’initiation et de réalisation vidéo, atelier destiné aux bénévoles et aux salarié-e-s des associations agissant dans votre quartier.

 

Il s’agit d’organiser ensemble une action d’initiation à la vidéo qui se concrétiserait immédiatement par une première réalisation à partir de paroles d’habitant-e-s du quartier : coups de gueule, coups de cœur, témoignages, rêves, poésies, chants, propositions...

« 100 messages vidéo d’habitant-e-s des quartiers populaires »

 

Depuis 2009, avec le soutien de la Région Île-de-France, l'Université Populaire Audiovisuelle délivre une formation aux associations agissant avec les habitant-e-s des quartiers populaires, et les accompagne dans des réalisations vidéo.

 

L’Upopa est une création de l’association Canal Marches, qui travaille depuis 1997 à l’expression des « Sans voix », notamment à travers la vidéo. Il nous semble important que les acteurs de terrain puissent se saisir de l’audiovisuel, de la vidéo, et de l’outil Internet comme support de diffusion, pour se réapproprier l’image des quartiers et redonner la parole aux habitant-e-s.

 

C’est le sens de la proposition que nous vous adressons, à concrétiser durant quelques semaines, entre septembre 2011 et avril 2012. Un projet à co-élaborer et à co-organiser, qui pourrait se dérouler en cinq journées :

* 1er jour : A l’appui d’exercices pratiques, initiation au tournage, familiarisation avec le langage cinématographique (cadrage etc.), avec le matériel vidéo (les différents formats et leur compatibilité avec les ordinateurs pour le montage), apprentissage de la conduite d’entretiens.

* 2ème jour : Initiation au montage : approche de la construction et du rythme d’un film, découverte et manipulation d’un logiciel de montage.

* 3ème jour : Réalisation ouverte sur les quartiers, à l’aide d’une cabine vidéo accueillant les habitant-e-s et les publics des associations.

* 4ème jour : Montage des témoignages, avec insertion de plans d’illustration (images du quartier, objets, photos …)

* dernier acte, restitution publique :

-          projection dans le quartier, valorisant les témoignages ainsi réalisés.

-          restitution du projet UPOPA III dans son ensemble au printemps 2012 avec, à cette occasion, des installations vidéos, des débats et des conférences.

 

Afin de rendre pérenne cette (ré)appropriation de l’outil vidéo, notre  action serait précédée d’une expertise sur les moyens techniques actuellement à votre disposition.

 

Vous trouverez dans le document joint plus de détails. Si vous êtes intéressés, si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à prendre rapidement contact avec nous par e-mail à l’adresse upopa@canalmarches.org ou par téléphone au 06 03 84 59 09.

 

Bien cordialement,
L’Equipe de Canal Marches.

 

Pour en savoir plus sur l’UPOPA et ses réalisations de 2009 à 2011 : http://www.upopa.org
Et plus sur Canal Marches : http://www.canalmarches.org

 

L’Université populaire audiovisuelle est soutenue par la Région Île-de-France et par la ville de Paris pour les quartiers de Belleville Amandiers

Université Populaire Audiovisuelle (UPOPA)

 

Programme 2011 – 2012

  

« 100 messages d’habitant-e-s des quartiers populaires »

 

 

L’année 2011 – 2012 est la troisième année de réalisation du projet de l’Université Populaire Audiovisuelle.

 

Comme pour les années précédentes, ce sera en premier lieu une action de formation d’acteurs associatifs des quartiers populaires d’Ile-de-France pour qu’ils s’approprient l’expression audiovisuelle et ses outils et ouvrent ainsi des fenêtres d’expression aux habitant-e-s des quartiers.

 

Les réalisatrices et réalisateurs de Canal Marches transmettent leurs compétences techniques et artistiques, échangent sur leurs expériences, pour qu’à leur tour, les organisations de terrain introduisent l’audiovisuel dans leurs pratiques, dans leurs projets.

 

Ce projet s’adressant donc précisément aux associations des quartiers populaires d’Ile-de-France, le programme de l’UPOPA III prend en compte les pratiques associatives et s’adapte à leur rythme.

 

C’est pourquoi nous proposons pour l’année 2011 - 2012 une dimension décentralisée : Canal Marches ira à la rencontre des acteurs associatifs, sur leurs territoires, dans la plupart des départements d’Île-de-France pour inviter ces acteurs à participer à une action d’éducation populaire et d’expression des habitant-e-s.

 

www.upopa.org

Le site de l’Upopa présente les films réalisés par des associations d’Île-de-France au cours des deux premières années de l’Upopa, ainsi que des fiches pédagogiques, la restitution de conférences, et des informations régulières sur les activités de l’Université populaire audiovisuelle.

 

www.canalmarches.org

Le site officiel de Canal Marches

 

www.paroles-et-memoires.org

Un site de Canal Marches présentant de nombreuses vidéo en ligne réalisées avec des habitant-e-s des quartiers populaires.

 

 

L’Université populaire audiovisuelle est soutenue par la Région Île-de-France et par la ville de Paris pour les quartiers de Belleville Amandiers.

 

« 100 messages d’habitant-e-s des quartiers populaires »

L’Université Populaire Audiovisuelle (UPOPA)

 

Programme 2011 – 2012

 

I – Des Universités populaires audiovisuelles décentralisées, organisées dans les quartiers populaires d’Île-de-France

De Septembre 2011 au printemps 2012 :

 

Une action d’initiation et de réalisation vidéo proposée aux associations, centres sociaux, MJC, antennes jeunes. Des animateurs – réalisateurs interviennent de 3 à 5 jours pour former les acteurs d’un quartier et les aider dans une première réalisation : des « messages vidéo d’habitant-e-s », coups de gueule, coups de cœur, témoignages, rêves, poésies, chants, propositions...

 

II – Un magazine vidéo en ligne: « 100 messages d’habitant-e-s des quartiers populaires»

À partir de novembre 2011

 

Chaque mois, le magazine vidéo présente entre 5 et 20 messages d’habitant-e-s (vidéos réalisées dans les quartiers).  www.upopa.org

 

III – Un accompagnement à la réalisation d’un court film vidéo

Printemps 2012

 

L’Upopa proposera, aux personnes particulièrement intéressées et motivées, l’inscription à un module d’approfondissement organisé au printemps 2012. Cet atelier comprendra des aspects théoriques et une mise en pratique, avec un accompagnement à la réalisation d’un court film documentaire.

 

Le programme de cette action sera publié au cours du 4e trimestre 2011 sur le site www.upopa.org.

 

IV - Projections / débats / installation vidéo : les Troisièmes Rencontres de l’Université Populaire Audiovisuelle

Printemps 2012

 

Une restitution de grande ampleur sera organisée sur une semaine :

- Présentation d’une installation vidéo «Cent messages des quartiers populaires ».

- Projection de l’ensemble des vidéos réalisées aux cours des trois années du projet.

- Proposition d’un espace d’Université Populaire Audiovisuelle ouvert à tous les publics. Au programme : échanges d’expériences, débats, conférences publiques animées par des professionnel-elles de l’audiovisuel sur la préparation, le tournage, le montage, la diffusion, l’analyse de films…

- Rencontre avec des acteurs internationauxde la réalisation et de l’éducation audiovisuelle dans les quartiers.

 

V – L’outil Internet

 

Le site Internet www.upopa.org se propose comme un pôle « Ressources » alimenté régulièrement par de nouveaux apports pédagogiques.

 

Le site régional www.projets-citoyens.fr sera durant toute la durée du cycle un outil privilégié de communication et d’expression, avec une information régulière sur les activités tant communes que décentralisées.

 

 

Des Universités populaires audiovisuelles décentralisées,

organisées dans les quartiers populaires d’Île-de-France

 

De Septembre 2011 au printemps 2012

 

 

« 100 messages d’habitant-e-s des quartiers populaires ». L’UPOPA 2011 proposera aux associations, aux centres sociaux partenaires, de se former à la vidéo à travers des réalisations audiovisuelles citoyennes donnant la parole aux populations des quartiers.

 

Par ces ateliers organisés dans les quartiers, l’équipe de Canal Marches formera à la vidéo des animateurs de terrain et les aidera à filmer des messages d’habitant- e-s.

 

Ces vidéos seront restituées aux publics localement, et sur un magazine vidéo en ligne mis à jour tous les mois.

Au printemps 2012 elles seront rassemblées tout ou partie et intégrées dans une installation vidéo « géante » présentée dans le cadre des Rencontres de l’Upopa, reprenant coups de gueule et coups de joie, critiques, élans, rêves, témoignages, propositions des d’habitant-e-s et des associations des quartiers populaires.

 

Les interventions sont à co-élaborer et co-organiser. Ce qui suit est une simple proposition de trame, à adapter pour chaque action locale.

 

I – Des actions décentralisées

 

Nous proposons que des associations se regroupent localement, le lieu de la formation étant à décider d’un commun accord.

 

Les associations concernées agissent dans les quartiers populaires, avec les habitant-e-s.

 

Le regroupement se fait dans un esprit d'entraide et de mutualisation des moyens : prêts mutuels de matériels (caméras ; ordinateurs capables de faire du montage...), ainsi que la mise en commun des efforts au moment des tournages.

Une convention sur le déroulement de la formation et le devenir des films sera établie entre les associations engagées dans chaque action décentralisée et l’association Canal Marches, organisatrice de l’Upopa.

 

La participation aux frais de formation s’élève à 100 € par participant-e-s (participation prise en charge par les associations et non par les individus).

 

 

II – Les participant-e-s

 

Les participant-e-s s'engagent à suivre toute l'action. Ils - elles sont proposé-e-s par leurs association, qui prennent les frais à leur charge.

Les participant-e-s s’engagent à poursuivre une pratique audiovisuelle avec leur association après la formation.

 

Pour des raisons d’efficacité, le nombre de participant-e-s est limité à huit personnes maximum par formation.

 

Chaque association ne peut donc proposer qu'un nombre limité de participant-e-s. Dans un esprit d'éducation populaire, les personnes présentes à la formation se feront donc les relais de cette compétence dans leur structure.

Aucune connaissance a priori n’est requise. Mais la présence, dans le groupe, d’au moins une personne familiarisée avec l’informatique est souhaitable.

 

III – Valoriser le matériel local

 

Le but est qu'il y ait la possibilité de réaliser des films - du tournage au montage et à la mise en ligne- avec, dans la mesure du possible, le matériel à disposition localement.

 

Cette volonté implique un travail en amont entre les acteurs associatifs et les animateurs de l’Upopa pour estimer les moyens existants et leurs compatibilités (formats vidéo; processeurs des PC ou des Mac etc...).

 

Il faut savoir qu’une des difficultés rencontrées par les associations réside dans l’incompatibilité entre les formats vidéo des caméras et les capacités des ordinateurs pour gérer convenablement les vidéos tournées, et donc pour faire un montage.

 

Dans le cas où une mutualisation d’outil ne serait pas possible, Canal Marches pourra mettre du matériel vidéo à disposition le temps de l’initiation.

 

 

IV – Une pédagogie active

 

La formation ne néglige pas certains aspects  théoriques nécessaires à l’appréhension du langage audiovisuel, mais les exercices pratiques sont au cœur de la formation : « comprendre, en faisant ».

Chaque participant-e s'exerce et réalise lui-même les différentes étapes de réalisation (tournage, numérisation, montage, mise en ligne ...), les formateurs de Canal Marches intervenant comme conseils


V – Le contenu de la formation et des réalisations

 

Les vidéos réalisées au cours de l’action sont simples, afin que chacun-e aille au bout d'une (petite) réalisation en faisant lui/elle-même toutes les étapes.

 

Il s'agit d'apprendre aux associations à installer une « cabine vidéo d’expression », avec l’inclusion, au montage, d'images (photos ou plan de coupe).

 

Cette cabine peut être ouverte à des formes différentes d'expression (pas seulement "coups de gueule" ou  témoignages, mais aussi lectures de poèmes; chants; monologues ou dialogues fictionnés etc...)

 

Le but de la formation est que, par la suite, les associations soient elles-mêmes en mesure de donner la parole aux habitant-e-s, de réaliser des témoignages vidéos, des petits films, en toute autonomie.

 

Cette formation ne prétend pas tout aborder. Il s'agit d'une découverte / initiation. Une seconde formation sera proposée aux plus motivés. Elle sera organisée au printemps 2012, et ouverte en priorité aux participant-e-s des actions décentralisées.

 

VI – Le déroulé : un module "en cinq actes"

 

La formation et la réalisation audiovisuelle qui l’accompagne occupent cinq journées. Elles peuvent être consécutives, ou bien réparties sur des WE, etc… Par souci d’efficacité, ces journées ne doivent pas être trop espacées :

 

Acte I : Présentation. Initiation au tournage

Acte II : Initiation au montage

Acte III : Organisation d'une cabine vidéo avec les publics des associations concernées

Acte IV : Montages

Acte V : Restitution publique

 

 

Acte I : Présentation. Initiation au tournage

Durée : une journée

 

Matin 10h -13h :

Présentation du projet. Echanges autour de l’outil vidéo comme moyen d’expression politique.

Tour de table des attentes des associations en matière audiovisuelle.

Présentation de toute la chaîne de réalisation : préparation ; tournage ; montage; restitution.

Présentation et mise en place technique du dispositif "Cabine vidéo" avec des premiers exercices : participation des stagiaires, permettant une présentation des possibilités du matériel, des bases à connaître (lumière ; son...), et un aperçu des rudiments d'une "grammaire" (échelle de plans ; mouvements).

Après-midi 14h-18h :

La conduite d'entretiens (comment poser de bonnes questions etc)

Exercice concret de tournage :

Une cabine vidéo avec les participant-e-s.

 

Acte II : Initiation au montage

Durée : une journée

 

Matin 10h-13h :

Présentation du logiciel de montage. Se repérer : où vont les fichiers etc...

Mises en garde techniques (problèmes de compatibilités entre les formats vidéo et les  capacités des ordinateurs notamment)

Digitalisation.

 

Après midi 14h-18h :

Montage par chacun-e d'une intervention filmée lors de l'Acte I, avec inclusion d'un titre et d'un ou plusieurs plans de coupe (photo, document, vues extérieures...)

Export et création d'un fichier flash pour la diffusion sur internet.

 

 

Acte III : Organisation d'une cabine vidéo avec les publics des associations concernées

Durée : une journée ou une demi-journée

 

Les membres des différentes associations participantes invitent des membres de leurs structures et de leur environnement, des habitants-e-s, sur un espace commun, pour témoigner dans la cabine vidéo.

 

Les participants s'entraident pour faire les tournages.

 

Les participant-e-s mettent en place la cabine eux-mêmes, et font eux-mêmes les tournages. Les animateurs - réalisateurs de Canal Marches agissent en conseils et interviennent le moins possible : l'expérience concrète en autonomie fait partie intégrante de la formation.

 

Acte IV : Montages des vidéos tournées lors de l’action « cabine vidéo »

Durée : une journée

 

Les différents témoignages sont montés par les participant-e-s eux-mêmes.

 

Même remarque: l’équipe de Canal Marches conseille, mais ne fait jamais "à la place".

 Acte V : Restitution publique


Les structures locales s’engagent à organiser une présentation publique.

 

Les vidéos pourront également être mises en ligne et présentées lors des Troisièmes Rencontres de l'UPOPA au printemps 2012.