Logo UpopaDepuis cinq ans, l’Université populaire audiovisuelle initiée par l’association Canal Marches propose chaque année une initiation à la réalisation vidéo destinée aux bénévoles et salarié-e-s des associations, mouvements sociaux, syndicats agissant dans les quartiers populaires d’Île-de-France, pour qu’ils s’approprient ce mode d’expression et ouvrent des nouvelles fenêtres d’expression aux habitant-e-s de ces quartiers. Thème proposé cette année comme l’année dernière : celui des frontières. L’expression vidéo peut et doit contribuer à combattre une situation de plus en plus intolérable, celle qui est faite en Europe aux sans papiers. Le récent drame de Lampedusa, qui fait suite à tant d’autres, nous conforte dans cette conviction. Sous le titre de « Correspondances vidéo » nous vous faisons deux propositions :

Échanger sur Internet de courts films vidéos sur le thème « Les Frontières entre les peuples, contre les citadelles et les exclusions ». Pour lancer l’échange, nous vous proposons le film « 16175 morts aux frontières de l’Europe » http://www.canalmarches.org/spip.php?article1439 (réalisé au Forum Social Mondial de Tunis en mars 2013). Il est proposé comme base de discussion et de travail. Il s’agit d’un film sans parole, que vous pouvez partager librement, et utiliser dans votre réponse vidéo, en en reprenant des extraits par exemple, si vous le désirez (nous contacter pour avoir le film en bonne résolution).

Ce film sera partagé sous licence Creative Commons 4.0 : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale (CC BY-NC).

Cette licence permet de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales et, bien que les nouvelles œuvres doivent vous créditer en citant votre nom et ne pas constituer une utilisation commerciale, elles n’ont pas à être diffusées selon les mêmes conditions.

Vous êtes invités à réaliser un court film (10 mn maximum) en réaction, en réponse, ou simplement sur le même thème, sous les formes les plus diverses (poèmes, documentaire, coup de gueule, slam filmé, témoignages, bout de fictions, animation....) Nous vous proposons de nous adresser ces « réponses vidéo » avant mi-mars 2014. Les films ainsi réalisés seront mis en ligne sur le site de l’Upopa dans un espace dédié. Ils pourront aussi être diffusés sur ceux des partenaires. Ces correspondances vidéo pourront être également restituées dans une installation vidéo itinérante de l’Upopa prévue pour la saison 2014 -2015.

Nous adresser les vidéos que vous avez pu déjà réaliser sur le thème des frontières. Si vous avez déjà réalisé des films sur la thématique des frontières, nous serions très heureux de les visionner. Ces vidéos seront portées à la connaissance des spectateurs du festival international de l’Upopa « Cinéma(s) de quartier(s) » du printemps 2014.

Si ce projet vous intéresse, et pour tout renseignement complémentaire, merci de prendre contact avec l’équipe de Canal Marches sur : upopa@canalmarches.org

Bien cordialement,

L’équipe de Canal Marches

Le site de l’Upopa présente les réalisations vidéo des années précédentes, des fiches pratiques, des informations utiles : http://www.canalmarches.org http://www.paroles-et-memoires.org

logo_canal.JPG