Le tournage

L'équipe de tournage.

"On tourne !"

Organisation et conservation des rushes tournés.

1. L’équipe de tournage


Récapitulatif des postes « théoriques »

Ces différents postes sont à répartir entre plusieurs personnes... si cela vous possible.

Réalisateur / Journaliste

Le réalisateur décide qui et quoi filmer et conduit les interviews. 

Cadreur / Cameraman

Le cadreur fait le cadre avec la caméra. Faire le cadre, c’est composer l’espace, le modeler.

Matériel utilisé

- Caméra numérique

- Micro

- Trépied

Preneur de son / perchman

Le perchman capte les voix des acteurs ou les personnes interviewées sans les déranger et sans dépasser la limite infranchissable du cadre. Il doit être au plus près, sans laisser de traces, pas même son ombre ( !).

Matériel utilisé :

-Une perche

-Un micro

-câble xlr pour raccorder la caméra au micro

Bien sûr, on peut tourner seul. Mais un travail d’équipe associant les compétences et les efforts de ces trois personnes permet de réaliser dans de meilleures conditions.

2. « On tourne ! »

Quelques points à ne pas oublier


En tournage

• Ne pas se positionner face à la source de lumière, car alors votre sujet sera en « contre-jour » : les personnes filmées apparaîtront comme des silhouettes sombres…

• Identifier les sources sonores, afin de bien diriger son micro. Tourner le dos aux sources indésirables.

• Si vous le pouvez, vérifier le son au casque.

• Prévoir son cadre avant de commencer à filmer.

• En plan fixe, une fois le moteur lancé, penser à ne pas bouger.

S’il le faut, recadrer le plus discrètement possible.

En effet, le premier défaut des films tournés par des personnes peu expérimentées, c’est que l’image bouge sans arrêt : elle ne se fixe jamais sur une personne ou sur une chose, et cela est très désagréable pour les spectateurs.

Soyez « zen » ! Faites des plans fixes d’au moins 10 secondes (comptez dans votre tête tout en tournant…)

• Pour les plans en mouvement, ne pas hésiter à prendre son temps.

• Laissez respirer vos plans. Ne coupez pas la caméra dès la fin d’une phrase ou d’une action.

Une personne qui se tait un instant peut reprendre son souffle et ensuite livrer le meilleur d’un entretien… alors que vous aurez déjà arrêté la caméra ! Acceptez, laissez vivre des moments de silence ou de repos : ce seront peut-être les moments les meilleurs de votre film !

• En interview, faites attention à ne pas parler en même temps que votre interlocuteur. Ne le coupez pas. Laissez la personne hésiter, chercher ses mots : il ne s’agit pas d’une conversation, ou vous cherchez éventuellement à avoir « le dessus ». Vous êtes là pour aider la personne à s’exprimer.

N’oubliez pas que vous ne garderez peut-être pas vos réponses au montage…

• Filmez tous les plans dont vous aurez besoin au montage :

-  Des plans de coupe (c’est-à-dire des plans qui vont permettre de raccourcir certaines scènes, de masquer des coupes dans le montage des entretiens).

-  Des plans d’illustration (petites scènes montrant les lieux ou les activités dont les personnes filmées peuvent parler).

-  Des plans d’écoute (en cas de dialogue ou d’entretiens).

Organisation et conservation des rushes tournés.

Pensez systématiquement à bien protéger les K7 tournées, et bien noter leur contenu, et la date sur chaque K7 et sur les boîtiers correspondants, en les numérotant.

Si vous utilisez un matériel numérique (de type AVCHD, sur disque dur etc), il vous faudra de même copier vos rushes sur disque dur en veillant bien à leur donner des noms clairs et à les ranger dans des dossiers facilement identifiables. Autre conseil : afin d’éviter de mauvaises surprises en cas d’incident informatique (disque dur devenant subitement inutilisable) nous vous conseillons de les recopier sur deux disques durs distincts tant que votre montage ne sera par achevé.