Logo UpopaDepuis 2009, des dizaines de films ont été réalisés par des acteurs associatifs locaux des quartiers populaires de la région parisienne avec l'Upopa de Canal Marches. De novembre 2014 à octobre 2015, une série d'étapes vont jalonner un parcours de l'Upopa en Île-de-France : projections, ateliers, et une exposition itinérante présentant tous les films réalisés. La première étape c'est tenue à Mantes-la-ville les 15 et 16 novembre 2014, avec la projection de films réalisés avec des Roms et des femmes de quartiers populaires, pour affirmer un autre voix dans cette ville où la municipalité a malheureusement été conquise par l'extrême-droite. Les étapes suivantes sont en préparation. Sont pressenties : Cergy, Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Montreuil, Paris Belleville.

Première étape de l'action itinérante de l'Upopa en 2014-2015 : Mantes-la-ville

http://www.librairielareserve.fr/ad...

Les programmes des étapes suivantes seront progressivement publiés sur les sites de Canal Marches et de l'Upopa.

Le projet :

L'association Canal marches avec son Université populaire audiovisuelle organise depuis 2009 une série d'ateliers de réalisation vidéo avec des habitant-e-s et des associations des quartiers populaires d'Île-de-France.

De nombreux films sont issus de cette passionnante aventure.

Après avoir participé aux Nuits Blanches 2008 et 2013 en présentant la "Petite fabrique de l'Upopa" à Belleville, après avoir présenté une première restitution à la Maison des Métallos en 2012, Canal Marches organise, de l'automne 2014 à l'automne 2015, une exposition audiovisuelle itinérante qui sera implantée successivement sur quatre sites de la Région parisienne.

Installation vidéo. Festival avec projection des films réalisés par les associations et les habitant-e-s. Accès libre sur moniteurs à l'ensemble des films réalisés depuis 2009. Florilèges des moments les plus forts des films. Projection des "correspondances vidéo" entre associations d'Île-de-France et associations du monde...

Et aussi, accompagnant l'exposition :
 - Des actions vidéo de rue dans l'espace public.
 - Des ateliers gratuits d'initiation et de réalisation vidéo avec les habitant-e-s des sites où l'exposition est présentée.

Plus de détails sur le projet en PJ.

L'Upopa de Canal Marches est soutenue par la Région Île-de-France et par la ville de Paris.

logo_idf.png

Logo-PARIS2.png

UPOPA 6 Expo

Upopa2014-2015 : Le Bilan :

Bilan de la sixième année de l'Upopa


Upopa 2014-2015 : Les panneaux de l'exposition et les éléments de communication :

Upopa 2014-2015 Communication