Rêvons-nous ensemble ... (La bande annonce)

"Rêvons-nous, ensemble, sous les amandiers de Ménilmontant"

Un quartier où le Vivre Ensemble inclusif devient un Art

Bande annonce de l’aventure d’une fresque de 8 mètres de long sur 2 mètres de hauteur, réalisée par des acteurs volontaires issus de chacune des populations, accompagnée par dix partenaires locaux. Une fresque orchestrée sous l'égide du "vivre ensemble" et des représentations respectives de leur quartier "accessible aux personnes en situation de handicap mental ou psychique".

Les acteurs : un panel actif d’une soixantaine de personnes de tous âges, valides et non valides, artistes en herbe ou artistes confirmés des Ateliers de Ménilmontant, artistes-travailleurs de l'Esat, adultes accueillis au CAJ, jeunes et retraités du centre d’animation des Amandiers et du centre social la XXème Chaise, une classe de lycéens du Lycée professionnel Etienne Dolet, se destinant aux carrières sanitaires et sociales et Canal-marches pour la partie vidéo.

Auront lieu au centre d’animation les Amandiers,

Inauguration le 20 novembre de 11h à 14h:

En présence de Mme Véronique Dubarry, Adjointe au Maire de Paris chargée des personnes en situation de handicap, Mme Frédérique Calandra, Maire du XXème arrondissement, Mme Danièle Simonet, Adjointe au Maire du XXème en charge des personnes en situation de handicap, Mme Danièle Hoffman-Rispal, Députée de la 6ème circonscription,

- "La rue transfigurée" : Installation des artistes des "Ateliers de Ménilmontant" qui transfigureront la rue des Amandiers à partir de leur concept d'animation de rue consacré lors de leur XXème anniversaire.

- Vernissage de l'exposition d'Art Brut & Singulier "Esat-Caj Ménilmontant"

- Vidéo-projection du film vidéo (10-15 minutes) réalisé par les acteurs du projet et Canal Marches.

- Inauguration de la fresque en présence de Mme Véronique Dubarry + débat de 20 minutes sur le thème principal : accessibilité du quartier, accessibilité pour les handicapé-e-s mentaux.

- Cocktail réalisé par une équipe de travailleurs de l'ESAT, sur les conseils du formateur aux métiers de la restauration, Mariano Lopez.

Une exposition d'Art Brut & Singulier : Du 13 au 30 Novembre 2012

Centre d’animation les Amandiers : 110 rue des Amandiers, 75020 Paris
Métro : Ménilmontant (ligne 2)


- l'esat : www.catmenilmontant.com
- la XXème chaise : la20emechaise.canalblog.com
- le centre des amandiers - ligue de l'enseignement : www.ligueparis.org/...
- les ateliers de Ménilmontant : www.ateliersdemenilmontant.org