le programme du cycle 2009/2010

Avec le soutien de la Région Île-de-France, mission Démocratie régionale L’UPOPA (l’Université Populaire Audiovisuelle) est un projet mis en œuvre par l’association Canal Marches avec le soutien de la Région île-de-France (mission Démocratie régionale). Il s’ agit d’aider les assoc iat ions agissant avec les habitant-e-s des quartiers populaires à se saisir de l’audiovisuel, de la vidéo, et de l'outil Internet comme support de diffusion. Avec notamment une action d’éducation populaire tournée vers les animateurs et les animatrices de ces associations.

Trois temps forts, pour la première saison de l’UPOPA :

- Des Rencontres régionales publiques en avril 2010 - L’ouverture d’un cycle de formation d’Octobre 2009 à Juin 2010 - La création sur Internet d’un centre de ressources et d’expression audiovisuelle ouvert aux associations d’Île-de-France

I – LES RENCONTRES RÉGIONALES DE L’UNIVERSITÉ POPULAIRE AUDIOVISUELLE - AVRIL 2010

À l’image des Rencontres / Festival de films / Exposition vidéo « Paroles et mémoires des Quartiers Populaires » organisées par Canal Marches avec la Maison des métallos en avril 2009, ces Rencontres publiques de l’UPOPA permettront : - De débattre sur les enjeux de visibilité et d’expression audiovisuelle des habitant-e-s des quartiers populaires et des mouvements sociaux, avec la participation d’acteurs associatifs, syndicaux, de chercheurs, de professionnels de l’audiovisuel. - De montrer des réalisations vidéo émanant des quartiers et des associations – dont celles réalisées par les participant-e-s au Cycle de formation de l’UPOPA (voir plus loin). Les débats seront filmés et mis en ligne sur Internet. La date et le lieu des Rencontres seront précisés ultérieurement.

II – ATELIER PERMANENT : UN CYCLE DE FORMATION, ET UNE SÉRIE DE RENCONTRES PUBLIQUES – OCTOBRE 2009 À JUIN 2010

Deux approches complémentaires : - Une série de rencontres publiques, ouvertes à tous - Un cycle de formation de sept mois, sur inscription - Les Rendez-vous de l’UPOPA Pour chaque Rendez-vous, un grand thème est abordé, sous ses aspects théoriques et pratiques, avec l’intervention de professionnels de l’audiovisuel, des praticiens de l’animation d’atelier vidéo, des chercheurs.

Mercredi 16 décembre 2009 – 19h - Comment élaborer et mettre en œuvre un projet audiovisuel associatif ? Élaborer un projet audiovisuel, de la première idée à la mise en forme. Comment élaborer puis présenter un projet ? Études de divers projets réalisés. La question de la diffusion.

Mercredi 13 janvier 2010 – 19h - La conduite des entretiens. Comment capter une parole populaire, dans des cas de figure très divers (jeunes ; mémoires des anciens ; etc...) Préparation et conduite d’un entretien.

Mercredi 17 février 2010 – 19h - Le tournage : prise de vue, prise de son. Capter, rendre visible l’humain, le sensible, le social, la mémoire. Les enjeux du tournage et de sa préparation. L’art du cadre et du mouvement. L’image et le son.

Mercredi 17 mars 2010 – 19h - Le Montage. L’audiovisuel est un mode d’expression, un « langage », un art... et un jeu. Les impératifs du montage. L’enjeu spectateurs. La musique, le son, le rythme. Le montage peut être aussi très ludique.

Le Cycle de formation de sept mois Ce cycle est destiné à des membres d’associations ou de Centres sociaux, bénévoles ou salariés, et porteurs d’un projet audiovisuel - ou tout du moins d’une idée de projet - à réaliser dans le cadre de leur structure (document ; atelier ; vidéo en ligne...). Ces personnes seront donc présentées par des associations en accord avec l’idée de mener un projet audiovisuel.

Inscriptions Afin de permettre une participation active, le nombre de participant-e-s est limité. Il est donc nécessaire de s’inscrire au préalable et pour la durée du cycle entier. Les inscriptions se font uniquement par Internet en écrivant à upopa@canalmarches.org Dates d’inscription : du 15 septembre au 3 octobre 2009

Modalités Dates : cycle d’octobre 2009 à avril 2010 (7 mois), suivi d’une aide aux projets futurs en mai et juin. Une liste Internet spéciale sera ouverte à tous les participant-e-s, permettant un échange en continu entre tous et avec Canal Marches. Les formations se dérouleront dans les locaux de Canal Marches, dans le XXe arrondissement de Paris, et dans ceux de partenaires du projet. Durant le cycle, des projets audiovisuels (même modestes) seront mis en œuvre par chaque participant-e et restitués en avril 2010. Les participant-e-s sont donc invité-e-s à venir avec des idées de projets. Participation au frais : 180 € par structure.

Déroulement : une Formation initiale sur deux Week-end. Octobre et novembre 09

Samedi 17 et Dimanche 18 octobre 2009

Élaborer un projet audiovisuel – Init iat ion au tournage

Samedi 17 octobre de 13h30 à 19h30 - Présentation du cycle et tour de table des associations et des projets - Présentation des outils Internet mis à la disposition des participant-e-s (liste Internet ; travaux vidéo et rushes mis en ligne etc...) - Premiers éléments sur le tournage – présentation du matériel et de son utilisation - Exercices de tournage en intérieur (l’atelier se répartit en plusieurs équipes) - Étude commentée des plans tournés (dérushage collectif)

Dimanche 18 octobre de 13h30 à 19h30 - Élaborer un projet audiovisuel dans le cadre d’une association, d’un centre social. Analyse et faisabilité. Proposition de différentes options possibles. - Quelques clés pour les tournages dans des situations diverses (entretiens ; reportages...) - Exercices de tournage en extérieur (l’atelier se répartit en plusieurs équipes) Les « rushes » tournés lors de ce premier WE sont mis en ligne afin de préparer le second WE :

Samedi 14 et Dimanche 15 novembre 2009

Premier point sur les projets – Initiat ion au montage

Samedi 14 novembre de 13h30 à 19h30 - Tour de table : chaque association présente son projet. - Premiers éléments sur le montage – présentation du matériel et de son utilisation. - Exercices de montage (l’atelier se répartit en plusieurs équipes).

Dimanche 15 novembre de 13h30 à 19h30 - Quelles diffusions ? Avec quelques clés sur la mise en ligne de la vidéo sur Internet. - Quelques clés sur le montage. - Montage par chaque équipe d’une version d’un « Making of » de l’atelier.

Des objectifs mobilisateurs. Pour que la formation initiale soit suivie d’effets, les participant-e-s seront invité-e-s à réaliser des vidéos, même modestes, durant les semaines et mois suivants, dans le cadre de leurs associations. Ces réalisations (ou la mise en place d’ateliers locaux) se feront avec le soutien et les conseils de l’UPOPA. Ces vidéos seront mises en ligne sur le site de l’UPOPA et seront montrées lors des Rencontres régionales d’Avril 2010.

Un des objectifs de ces réalisations pourrait être de contribuer, sous les formes les plus diverses, à une expression des habitant-e-s des quartiers populaires. Les projets les plus divers portés par les associations pourront bien sûr trouver également leur place dans cette démarche.

Une série de séances « échange horizontal des expériences» de décembre 2009 à Mars 2010

Ces séances se dérouleront de 17h30 à 19h avant chacun des « Rendez-vous de l’UPOPA » (voir plus haut). Elles permettront aux participant-e-s du cycle de faire un point sur les réalisations en cours, d’échanger leurs expériences et leurs idées de façon horizontale.

__Dates : Mercredi 16 décembre 2009 ; Mercredi 13 janvier 2010 : Mercredi 17 février 2010 ; Mercredi 17 mars 2010__. Une série de « Journées – conseils », de Décembre 2009 à Mars 2010 Une fois par mois, sur rendez-vous, chaque association aura avec les animateurs de l’atelier un temps spécifique consacré à son propre projet audiovisuel : travail de réflexion, d’aide et de conseils à l’élaboration, au montage du projet, et à sa réalisation. Dates ouvertes (de 13h à 17h30) : Mercredi 16 décembre 2009 ; Mercredi 13 janvier 2010 : Mercredi 17 février 2010 ; Mercredi 17 mars 2010.

Les restitutions.

- Projections publiques en avril 2010 L’ensemble des films réalisés par les associations durant le cycle sera présenté au public en avril 2010 dans le cadre d’une Rencontre régionale de l’Université Populaire Audiovisuelle (dates précisées ultérieurement). - Vidéos en ligne Tous ces films seront mis en ligne sur Internet d’ici à avril 2010. - Série de tables rondes de Bilan Organisées dans le cadre de la Rencontre régionale de l’Université Populaire Audiovisuelle, elles permettront de faire un bilan croisé des divers projets, avec la présence des animateurs, des participant-es de différents ateliers locaux, des animateurs des associations concernées, et du public.

Éléments remis aux bénéficiaires de la formation à la fin du cycle : - Un certificat de participation à la formation. - Un livret pédagogique reprenant une partie du contenu de la formation. - Un DVD de restitution.

Après le cycle, quelles perspectives ? Le cycle 2009 – 2010 peut être considéré comme une initiation. Quels nouveaux projets les participant(e)s et leurs associations pourront-ils porter ? De quel partenariat auront-ils besoin de la part de l’Université Populaire Audiovisuelle (seconde année du programme : de mai 2010 à avril 2011) ? Mercredi 19 Mai 2010 – 18h30 à 21h - Séance « Bilan et perspective – Élaboration de nouveaux projets audiovisuels»

III SUR INTERNET : UN CENTRE DE RESSOURCES ET D’EXPRESSION AUDIOVISUELLES DES ASSOCIATIONS FRANCILIENNES

Sur le site de l’UPOPA (ouverture en octobre 2009) http://www.upopa.org seront progressivement mis en place : - Un Centre de ressources virtuel fléchant vers les initiatives audiovisuelles associatives et les sites de conseils audiovisuels. - Matériel pédagogique numérisé. - Orientation des internautes vers des ressources et divers sites utiles. - Un espace d’expression audiovisuelle en ligne, pour le secteur associatif agissant dans les quartiers - Mise en ligne des vidéos réalisées par les associations participant au Cycle de formation. - Possibilité pour toutes les associations franciliennes de proposer leurs propres vidéos. - Constitution d’archives vidéo des quartiers (Médiathèque virtuelle) par la mise en ligne progressive de réalisations vidéo déjà produites sur les quartiers au cours des années précédentes : contribution à la sauvegarde et au partage d’un précieux patrimoine mémoriel, culturel et documentaire. Projections en ligne, ateliers : le site de l’UPOPA s’offrira ainsi comme une caisse de résonance, un carrefour ouvert aux initiatives audiovisuelles et d’éducations populaires audiovisuelles se déroulant dans les quartiers d’Île-de-France.