Magazine vidéo n°4 - Juin 2012

Mag 4

Cette année UPOPA touche à sa fin. Vous trouverez dans ce magazine les dernières étapes de notre université nomade : en mars à Champs-sur-Marne, en avril à Saint-Denis et en mai à la Maison des métallos.

A l’année prochaine pour de nouvelles rencontres, formations, ateliers, réalisations pour l’expression des habitant-e-s de quartiers populaires !

Champ et contre-champ à Champs-sur-Marne...

En mars et avril derniers, l'UPOPA organisait un de ses ateliers à Champs-sur-Marne (77), dans les locaux de la Maison des nouvelles technologies. Une cabine vidéo a permis l'ouverture sur la ville d'un espace d'expression vidéo, et les films que nous vous proposons ici ont tous été filmés et montés par les stagiaires eux-mêmes. L'atelier fut également l'occasion de découvrir l'activité débordante de la Maison des nouvelles technologies de Champs-sur-Marne qui permet aux habitant-e-s jeunes et moins jeunes à la vidéo, et plus largement à l’utilisation d’internet et de logiciels informatiques (http://www.ville-champssurmarne.fr/cultureloisirs/culture_infra.asp). Rencontre également avec les associations partenaires de cet atelier de l'Upopa : l'association Touch'Atouts, créée et animée par des jeunes de Champs-sur-Marne ; l'Espace Info Champs sur Marne ; la compagnie Pausillippe ; l'association Mémoire Vive, qui travaille sur les mémoires de l'immigration portugaise; et l'association Citronnelle.


 
Déplacez la souris pour voir apparaître la mosaïque de témoignages.
[intégrer]

Dernier module de cette année UPOPA : cap sur Saint-Denis.

C'est à Saint-Denis que trois représentantes de structures œuvrant au plus près des habitants de quartiers populaires sont venues s'initier à la pratique vidéo. Trois personnalités fortes pour trois objectifs différents : Isabelle pour permettre une communication autour du rôle de la Régie de quartier (du 11ème arrondissement de Paris), Eva pour permettre à l'association Du Côté des Femmes (Pontoise et Sarcelles) de sensibiliser les femmes aux mécanismes des médias et Sarah de Voix d'Elles Rebelles (Saint Denis) pour permettre à ses bénéficiaires de s'exprimer et partager leurs expériences. S'est joint à nous -lorsque sa santé le permettait- le jeune Alaya, porteur d'un projet d'association "Flash prod" dont le but est de permettre aux jeunes de Saint-Denis de participer à des initiatives audiovisuelles plutôt que d'aller vers "le côté obscur de la force".

Leurs cabines d'expression libre ont recueilli des témoignages portant sur des expériences qui, même lorsqu'elles sont individuelles, interrogent leurs concitoyens.


 
Déplacez la souris pour voir apparaître la mosaïque de témoignages.
[intégrer]

La cabine vidéo d’expression libre à la Maison des métallos.

Nous vous avons déjà raconté le partenariat de l’UPOPA avec la Maison des métallos et vous êtes nombreux à être venus voir l’exposition 100 messages d’habitant-e-s des quartiers populaires du 9 au 13 mai. Nous vous invitions à vous exprimer librement dans la cabine vidéo et vous vous êtes prêtés au jeu ! Merci à vous !

Florilège de la cabine d'expression libre à la Maison des métallos