L'UPOPA

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Agenda › Interventions

Fil des billets

vendredi, 3 mai 2013

Aux Caméras Citoyens Européens !

Affiche Jeunes Européens 18 avril 2013


Objet

Réalisation d’un film collectif ou d’une série de films avec des jeunes européens (15 à 30 ans).

Le projet

Ces derniers temps, vous êtes nombreux, jeunes européens, à être poussés par les problèmes socio-économiques, mais aussi politiques, et à tenter le pari parisien.

Comprendre ces nouvelles migrations, vous donner la parole, voire envoyer un retour d’expérience à celles et ceux restés au pays tel est l’objectif de ce projet. Comment ressentez-vous ces frontières européennes ? Si la difficulté légale de les franchir n’existe quasiment plus, le déchirement de quitter son pays et sa famille est-elle comparable à celles de vos aïeux ? Dans vos pays, comment sont perçus ceux qui émigrent ? Mieux informés sur le pays qui vous accueille, plus formés et parfois diplômés, votre voyage en est-il plus aisé ? Êtes-vous victime de discriminations ? Pourquoi choisissez-vous Paris et sa région ? Arrivés en France, rencontrez-vous des difficultés d’emploi, de logement, de lien social … ? Une vingtaine de jeunes participeront à cet atelier sur l’année 2013. Initié-e-s à l’audiovisuel, vous réaliserez collectivement un film ou une série de films sur ces sujets. Soutenu-e-s par des réalisateurs-trices de Canal Marches, vous passerez devant et derrière la caméra, choisirez les axes du film, animerez ses tournages, participerez au montage et le présenterez lors de projections-débats.

Il est demandé une participation aux frais : 20 € par participant-e

Remplissez la fiche de pré-inscription à télécharger ci-dessous et la renvoyer par mail à contact@canalmarches.org ou par courrier à Canal Marches - 122 Rue des Couronnes - 75020 Paris.

Fiche d'inscription

Lire la suite...

jeudi, 6 décembre 2012

RÉPUBLIQUE 2012

Nous avons le plaisir de vous convier au lancement public de la quatrième année de l’Université Populaire Audiovisuelle - Upopa (2012 - 2013) 

Samedi 15 décembre à 14h. 

Bourse du travail, salle Eugène Pottier

3 rue du Château d'eau, 75010 Paris

Métro République

Entrée libre

 

Comme vous le savez peut-être, depuis quatre ans, l’Upopa forme des acteurs associatifs d’Ile de France aux techniques de la réalisation pour qu’ils s’approprient l’expression audiovisuelle et ses outils, et ouvrent ainsi des fenêtres d’expression aux habitant-e-s des quartiers. Les réalisatrices et réalisateurs de Canal Marches transmettent leurs compétences techniques et artistiques, échangent sur leurs expériences, pour qu’à leur tour, les organisations de terrain introduisent l’audiovisuel dans leurs projets.

 

L'objet de cette nouvelle session aura deux dimensions. Une dimension thématique, autour des frontières. Et un apprentissage allant de l'initiation à  l'approfondissement des techniques et de l'expression audiovisuelle, à travers différentes formes d'expression audiovisuelle : documentaire, fiction, film d'animation. Ces ateliers sont ouverts aux ancien-e-s participant-e-s, mais aussi à de nouvelles personnes : n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant à l’adresse upopa@canalmarches.org pour vous inscrire. 

 

Programme détaillé de la journée d’ouverture : 

 

 

     *     Diffusion du film  "RÉPUBLIQUE 2012" (43mn) première réalisation de l'Upopa 4

Clin d'œil au film "Place de la République" réalisé en 1972-74 par Louis Malle, ce film collectif a été réalisé par des participantes de l'Upopa : Naïké Dek, Marie-Caroline Lemetter, Eva Allouche, Paola Afonso. 

Elles vous proposent une série de témoignages de passant-e-s, commerçant-e-s, jeunes, syndicalistes... rencontrés Place de la République. 

Quarante ans après le film de Louis Malle, qu'en est-il aujourd'hui de la Place de la République - et peut-être... de la République ?

 

     *    Présentation de l'Université Populaire Audiovisuelle 4 sur le thème des Frontières

      UPOPA 4 logo 520px web

Cette  année l'Upopa proposera d'interroger les frontières, à partir de nos pratiques associatives - et caméras au poing.  Les frontières entre les  États et les peuples, mais aussi les frontières invisibles, symboliques, que nous subissions ou que nous créons dans chaque société.

Un  premier volet de réalisation  s'intégrera au Forum social mondial qui se tiendra  en Tunisie du 26 au 30 mars. Si quelqu'un de votre association compte s'y rendre, prévenez nous bien vite !

Un second volet, au second semestre 2013, proposera un accompagnement et un soutien aux réalisations audiovisuelles d'acteurs des associations et mouvements sociaux autour du thème des frontières. 

Si l’outil audiovisuel intéresse votre association ou collectif, vous êtes chaleureusement invité-e-s à nous contacter dès maintenant, et à venir nous rencontrer le samedi 15 décembre !

 

      * Diffusion et présentation des nouvelles réalisations des anciens upopistes

      

La journée se clôturera par la projection d’extraits des réalisations  en cours des personnes ayant participé aux anciennes éditions de l’Upopa, et l'évocation des projets qu’ils ont pu réaliser depuis…

 

Rendez-vous donc le 15 décembre à 14h à la Bourse du travail, salle Eugène Pottier

3 rue du Château d'eau- 75010 Paris. M° République.

 

 N'hésitez pas à faire circuler cette information : la séance est publique.

 

 À très bientôt !

 L'équipe de Canal Marches

samedi, 23 janvier 2010

L’UNIVERSITÉ POPULAIRE AUDIOVISUELLE à IVRY

Pour une expression vidéo des associations

Le dimanche 31 janvier à 13h
Dans les locaux du FSI
10 Promenée Gérard Philipe
Centre Commercial Jeanne Hachette
94200 Ivry-sur-Seine
Métro Mairie d’Ivry

Dans le local du Forum Social à Ivry, une séance de formation et de réalisation vidéo associative organisée par Oops vidéo (Ivry) et par Canal Marches dans le cadre de l’UPOPA - l’Université populaire audiovisuelle initiée par Canal Marches.

Lire la suite...

lundi, 7 décembre 2009

Séance décentralisée de l’UPOPA à l’École Publique de Paris le Vendredi 30 octobre 2009

Intervention dans le cadre d’un cours organisé par Bétonsalon sur le thème : « QUELS OUTILS ET COMMENT LES UTILISER POUR FAVORISER L’IMPLICATION DE PUBLICS ELOIGNÉS DANS DES PROJETS CITOYENS ? »

Lire la suite...

L’UPOPA sur le site des projets citoyens de l’Île-de-France


http://www.projets-citoyens.fr

 

Canal Marches participe au comité éditorial du site des projets citoyens, présentant les projets associatifs soutenus par la Région Île-de-France, Mission Démocratie régionale.