L'UPOPA

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, 11 avril 2013

Canal Marches à Tunis

L'Université Populaire Audiovisuelle de Canal Marches a choisi cette année de parler des frontières. Les frontières entre les Etats et les peuples, les frontières invisibles, symboliques, celles que nous subissons ou que nous créons.... Un sujet vaste, généreux, critique, presque sans frontière ! Les associations inscrites1 choisissent leur propre sujet de film qu'elles vont réaliser avec l'aide d'un réalisateur - rice de l'équipe Canal Marches2. Date de sortie le 22 juin 2013 ! Après deux sessions d'initiation à la vidéo, quelques séances collectives sur les grands principes de la réalisation (de l'écriture au montage), chacun démarre son projet.

Parmi les « upopistes », deux associations choisissent le Forum Social de Tunis comme sujet. Canal Marches décide de les accompagner. Inscrit depuis son lancement, y participer fait partie de notre histoire. Depuis le début du mouvement anti/alter-mondialisation, Canal Marches, à travers les réseaux des Marches Européennes et de No-Vox entre autres, contribue à la fabrication de la mémoire des luttes internationales. Nous ne pouvions pas manquer ce rendez-vous !

Au final, plus de 900 activités se déroulent dans un même espace-temps, 50 000 personnes marchent sur le campus d'El Manar pendant 3 jours entiers. Un programme dense, complet, international, une réussite incontestable.... Une manifestation aller-retour dans les grandes artères de Tunis – là où s'est produit il y a 2 ans le premier printemps arabe.

L'une des associations que nous accompagnons, Africultures3, choisit de réaliser son film sur la Caravane des Sans Papiers. Pour ce faire, l'une des réalisatrices de l'équipe prend en route la Caravane des Sans Papiers partie de Paris le 18 mars et qui arriva à Tunis le 24 mars par bateau. A bord, 55 personnes dont 14 personnes sans papiers, après un long voyage, un refoulement en Tunisie. Solidaires jusqu'au bout, l'ensemble de la Caravane décide de repartir en Europe. Les sans papiers rentrent à Paris sains et saufs, sans rétention ni expulsion. Une lutte pour le droit de circulation et d'installation qui continue et ré-affirmée à Tunis ! Le périple, le courage et la détermination des membres de la Caravane ont été relayés en image par Africultures et Canal Marches des deux côtés de la Méditerranée.

Certaines images de la Caravane4 ont été montrées à l'occasion d'une soirée spéciale FSM co-organisée en pleine période du forum par Canal Marches et le CASA à Montreuil le 27 mars. Cette soirée s'inscrivait dans une activité spécifique au forum : le FSM-étendu. Un concept simple : voir, écouter, participer à un FSM « comme si vous y étiez ». Grâce aux moyens techniques mis en place par les 50 bénévoles du Tunis-étendu, une téléconférence en direct est possible avec n'importe quel endroit du monde (ou presque). A Montreuil, plus d'une soixante de personnes, militant-e-s, habitant-e-s, membres de la Caravane des Sans papier étaient réunies pour échanger avec Tunis.

L'accompagnement à la réalisation audiovisuelle s'est poursuivi à Tunis avec la Maison des Femmes de Montreuil dont sa représentante a choisi un sujet ambitieux et sensible : des portraits de femmes en lutte dont l'une, membre de l'association des employées domestiques du Mali, soutenue au sein du réseau No-Vox, venues parler pour la première fois dans un forum social mondial !

Notre participation ne s'est pas arrêtée là. Bien au contraire, l'accompagnement des porteurs de projets n'était pas notre unique objectif. C'était l'occasion, à travers la tenue d'un stand itinérant, installé au plus visible, d'échanger avec d'autres : passants, militant-e-s, associations tunisiennes ou d'ailleurs. Un groupe de tunisiens étudiants, par exemple, très intéressé par la licence Creative Commons, cherche des informations pour développer leur projet. De quoi discuter de nos savoirs-faire réciproques. Un écran télé équipé de plusieurs casques d'écoute a permis, autant que possible, de visionner des messages vidéos5- films fabriqués par les associations membres de l'Upopa à Paris en février 2013 et spécialement adressés aux participant-e-s du forum. Des liens ont pu être établis avec l'espace du FALDI6 des associations aussi militantes que la Coalition des sans papiers, Boat 4 people, la FASTI7, l'ATMF8, etc... mais aussi avec des mouvements de luttes du réseau No-Vox, des associations de soutiens et d'expertises, des ONG internationales telles que le CRID9, des mouvements de jeunes, femmes, etc....

Canal Marches s'est également inscrite au Forum Mondial des Médias Libres10, pour soutenir les médias indépendants de la région et participer à la dynamique de convergence des droits à la communication et à l'expression pour tous. En tant qu'association audiovisuelle fondée sur l'appropriation de notre propre mémoire des luttes, nous avons tenu un atelier-projection le 29 mars sur l'Université Populaire Audiovisuelle et l’éducation à l'image.

Nous avons également retrouvé à Tunis, et filmé autant que possible, nombre des partenaires de luttes de Canal Marches, associations de « sans voix », syndicalistes tels ceux de SUD – Solidaires, ateliers, manifestations, actions de soutiens, etc.

De retour à Paris et riches de ces expériences, la suite continue avec la projection de tous les films, réalisés aussi bien à l'occasion du forum que dans nos propres quartiers, limitrophes, voisins ou périphériques... rendez-vous le 22 juin au Centre d'animation Louis Lumière11 !


1Cette année 13 associations de la Région Île-de-France : Apnée - Actu Chômage, Association des Marocains de France (AMF), Citronnelle, Étrange Miroir, Groupement Jeunes Créateurs Parisiens (GJCP), Jardins Numériques, Maison des Femmes de Montreuil, Mémoire Vive, Observatoire International des Prisons (OIP), Paris par Rues Méconnues, Petits frères des pauvres, Réseau d’Éducation Sans Frontière (RESF) Montreuil.

2Le film réalisé est d'une durée maximum de 10 minutes.

3Lisez les articles d'Africultures sur la Caravane : http://www.africultures.com/php/index.php?nav=zoom&no=54

4http://www.canalmarches.org/spip.php?article1419

5En ligne sur : http://www.upopa.org/index.php?post/exercices1-UPOPA4

6Forum des Associations des Luttes Démocratiques de l’Immigration

7Fédération des Associations de soutien aux travailleurs-euses immigré-e-s

8Association des Travailleurs Maghrébins de France

9Centre de Recherche et de Coordination pour le Developpement

10http://www.fmml.net/

11L'information précise sera communiquée sur le site de Canal Marches

vendredi, 5 avril 2013

Exercices réalisés au cours de l'Upopa 4


Images des ateliers upopa4
Ces court-métrages sont le résultat d'un exercice de réalisation sur le thème des frontières.

Lire la suite...

vendredi, 1 mars 2013

ciné-club au féminin : projection de « AMAL », de Ali Benkirane, le Lundi 4 mars

Dans le cadre de son ciné-club au féminin et à l’occasion de la journée de la femme, l’association des Marocains de France et l’association Espace Solidaire projettent le film de Ali Benkirane « AMAL » (Amal est une petite de 12 ans qui vit dans la campagne marocaine. Elève studieuse et passionnée elle rêve de devenir médecin. Jusqu’au jour où ses parents décident de ne plus l’envoyer à l’école).

Projection le lundi 4 mars 2013 à 15h à LCR Bat 6 cité Allende – M°13 Saint-Denis Université.

Annonce_AMF_4_Mars_2013
[intégrer]

Lire la suite...

mercredi, 20 février 2013

Les participant-e-s à l'UPOPA IV

Cet article vous présente les associations qui participent à l'UPOPA en 2012-2013.

Lire la suite...

jeudi, 6 décembre 2012

UPOPA 4 - le programme !

upopa4_logo


Depuis quatre ans, l’Université populaire audiovisuelle forme des acteurs associatifs d’Ile-de-France aux techniques de la réalisation afin qu’ils s’approprient l’expression audiovisuelle et ses outils, et ouvrent ainsi des fenêtres d’expression aux habitant-e-s des quartiers populaires. 
 
Les réalisatrices et réalisateurs de Canal Marches transmettent leurs compétences techniques et artistiques, échangent sur leurs expériences, pour qu’à leur tour, les organisations de terrain introduisent l’audiovisuel dans leurs projets.
 
Avec un apprentissage allant de l'initiation à  l'approfondissement des techniques et de l'expression audiovisuelle, à travers différentes formes d'expression : documentaire, fiction, film d'animation, cette  année l'Upopa proposera d'interroger les frontières, à partir de nos pratiques associatives - et caméras au poing.  Les frontières entre les  États et les peuples, mais aussi les frontières invisibles, symboliques, que nous subissions ou que nous créons dans chaque société.

Il s'agit donc à la fois de formation et de réalisation de courtes vidéos.
 
Un  premier volet de réalisation  prendra appui sur un événement important : le Forum social mondial qui se tiendra  en Tunisie du 26 au 30 mars. 
Un second volet proposera un accompagnement et un soutien aux réalisations audiovisuelles d'acteurs des associations et mouvements sociaux autour du thème des frontières. 
        
Ces activités sont ouvertes tant aux ancien-es participant-es de l'Upopa qu'à de nouvelles personnes.
 
L’UPOPA (l’Université Populaire Audiovisuelle) est un projet mis en œuvre par l’association Canal Marches avec le soutien de la Région Ile-de-France et de la Ville de Paris.
 
L'Upopa est présentée sur son site, qui propose également les réalisations vidéo des années précédentes, des fiches pratiques etc...
http://www.upopa.org

Pour mieux connaître Canal Marches :
http://www.canalmarches.org
http://www.paroles-et-memoires.org

 
PROGRAMME
Université populaire audiovisuelle 4  
Au-delà des frontières, correspondances vidéo
 
 Public : militantes et militants (bénévoles et salarié-e-s) d'associations agissant dans les quartiers populaires d'Ile-de-France.
Les participant-e-s sont présenté-e-s par leurs associations, qui prennent en charge la participation aux frais (voir plus loin les conditions).
Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué la vidéo. Des connaissances en informatique sont souhaitées.
La participation physique au Forum social mondial de Tunis en mars 2013 n'est pas non plus une obligation.

I/ Élaboration d'un projet de film à l'occasion du Forum social mondial de Tunis

DÉCEMBRE :  Lancement de l'Upopa 4
Samedi 15 décembre à 14h à la Bourse du Travail de Paris, salle Eugène Pottier, 3 rue du Château d'Eau, 75010 Paris

JANVIER : Première Réunion de co-élaboration du projet
Nous vous proposons une rencontre avec toutes les personnes intéressées pour s'engager dans le projet ("novices" en vidéo comme personnes ayant déjà suivi une formation ou ayant déjà une pratique)
Mardi 15 janvier à 19h 
au local de Canal Marches
10-12 allée du Père Julien D'huit
 75020 Paris

FEVRIER : 
Modules  d’initiation 
Durant les week end du 9 - 10 février et du 23 - 24 février 
il s’agira, sous la forme de petits exercices, de s’initier à toutes les étapes de fabrications d'un film. Du tournage au montage
Réalisation de courtes vidéos autour de la question des frontières
Ces films seront diffusés à l'occasion du Forum de Tunis, sur place, et par Internet 

MARS : Forum social mondial de Tunisie 
Elaboration des projets de film avant le départ pour le Forum 
26 au 30 mars : Pendant le Forum plusieurs sous-groupes de tournage accompagnés par les réalisatrices et réalisateurs de Canal Marches.

Et diffusion sur le stand de l’Upopa des films préparés en amont, y compris par des associations qui ne peuvent se rendre au Fsm, de manière à inciter des échanges/correspondances vidéo.
 
II/ Approfondissement

AVRIL – MAI : 
Montage
Montage des films tournés lors du Forum
Aides à la réalisation
Cycle d'ateliers destiné à tous les Upopistes, il s’agira d’approfondir des connaissances déjà acquises lors des précédents Upopa. Nous proposons un accompagnement et un soutien aux réalisations audiovisuelles d'acteurs des associations et mouvements sociaux autour du thème des frontières.  A partir de séances collectives, mais avec aussi quelques accompagnements plus individualisés 

III/ Restitution

JUIN ou SEPTEMBRE
Université d'été
L'ensemble des films seront présentés au public à l'occasion de l'Université d'été de l'Upopa.
(dates et lieux seront précisés ultérieurement)


Participation aux frais
Il est demandé une participation aux frais :
100 € par association / participant 
Gratuit pour les associations agissant dans les quartiers "politique de la ville" de la ville de Paris 

Préinscription :

remplissez la fiche de préinscription

- format Word : inscription_Upopa4.doc

- format Libre Office : inscription_Upopa4.odt

prenez contact bien vite par mail à
upopa@canalmarches.org

jeudi, 29 novembre 2012

Reprise de contact et lancement de l'UPOPA 4

Bonjour les Upopistes

Vous avez participé à l'un ou l'autre des ateliers de l'Université populaire audiovisuelle, l'Upopa, depuis 2009. Nous espérons que vous allez bien. Nous revenons vers vous pour  vous annoncer le lancement public de l'Upopa 4 (2012 - 2013) lors d'une journée d'ouverture, le samedi 15 décembre à 14h.

Au programme, nous vous proposons la projection d'un  travail d'atelier d'approfondissement qui a débuté en fin de saison 2012 : République 2012.
Pour cette occasion, nous souhaiterions également savoir si vous avez, depuis votre participation à l'Upopa, réalisé des films. Nous pourrions en diffuser de courts extraits ou en tout cas les évoquer lors de cette journée. Merci de nous envoyer un mail à ce sujet, liens vers des vidéos, ou tout simplement nous  contacter : contact@canalmarches.org ou téléphoner au 07 77 28 15 84 
      
Ce rendez-vous sera aussi l'occasion de vous exposer  les projets et modalités de l'Upopa 4 (année 2012 - 2013). Pour la construire au mieux  nous souhaitons connaitre vos besoins actuels, les difficultés que vous avez pu rencontrer et surmonter, ou pas, depuis votre dernière Upopa. N'hésitez donc pas à nous contacter.
      

Rendez-vous pour le lancement de l'Upopa 4
        
Samedi 15 décembre à 14h
à la Bourse du travail, salle Eugène Pottier
3 rue du Château d'eau, 75010 Paris
M° République
(entrée libre)
       
PROGRAMME

  • Diffusion du film  "REPUBLIQUE 2012" (43mn) première réalisation de l'Upopa 4

Clin d'oeil au film "Place de la République" réalisé en 1972-74 par Louis Malle, ce film collectif a été réalisé par des participantes de l'Upopa : Naïké Dek, Marie-Caroline Lemetter, Eva Allouche, Paola Alfonso PereiraElles vous proposent une série de témoignages de passants, commerçants, jeunes, syndicalistes... rencontrés Place de la République. Quarante ans après le film de Louis Malle, qu'en est-il aujourd'hui de la Place de la République - et peut-être... de la République ?

(Seront également proposés des extraits d'un tournage de jeunes du quartier de Belleville ayant travaillé sur le même sujet).
      
        Présentation de l'Université Populaire Audiovisuelle 4 sur  le thème des Frontières
      
  UPOPA 4 logo 520px web

Cette  année l'Upopa proposera d'interroger les frontières, à partir de nos  pratiques associatives - et caméras au poing.  Les frontières entre les  États et les peuples, mais aussi les frontières invisibles, symboliques,  que nous subissions ou que nous créons dans chaque société.

Un  premier volet prendra appui sur le Forum social mondial qui se tiendra  en Tunisie en mars prochain. Si quelqu'un de votre association compte  s'y rendre, prévenez nous bien vite !
Un second volet proposera un accompagnement et un soutien à des réalisations à venir d'acteurs associatifs.
        
 Vous êtes chaleureusement invité-e-s à nous contacter, et à venir nous rencontrer le samedi 15 décembre !

      Diffusion et présentation des nouvelles réalisations des anciens upopistes

 Avec  vos réalisations  en cours ou à venir, et l'évocation des projets  que  vous avez pu réaliser après votre participation à l'Upopa...
 N'hésitez pas à faire circuler cette information : la séance est publique
 
 À très bientôt !
 L'équipe de Canal Marches